Aller à l’Église… vraiment???

Des personnes nous demandent souvent pourquoi fréquentons-nous l’Église Unie de Ste-Adèle ? Qu’est-ce qu’on fait le dimanche matin ? C’est quoi notre but, le sens ?

Pour des réponses formelles, tu peux consulter différentes sections de notre site. Elles sauront t’informer fidèlement. Mais concrètement, pourquoi aller à une célébration chez nous, pourquoi prendre une heure de ton dimanche…

En fait, on essaie de réunir chaque semaine une communauté de personnes uniques, libres et aimantes qui cherchent à renforcer ensemble leur vie spirituelle, à développer leur connexion au divin et à se donner un moyen concret pour préserver, voir développer, une réelle capacité de s’émerveiller, de se nourrir de la beauté qui nous entoure, et ce, en toute simplicité.

Parce que chaque humain, au fond de son cœur, ressent la vie, l’amour, la plénitude, la joie. Chaque personne peut, à certains moments, voir comme une lumière au creux de son cœur. Parce que, souvent, on s’émerveille devant cette nature si belle et si inspirante quand elle fait sentir sa présence vivante et forte. 

Cette présence rassurante, créatrice et lumineuse, cet ami, cette amie fidèle, nous l’appelons Dieu ou Force divine. Il s’agit d’une présence qui n’hésite pas à nous prendre comme nous sommes, à nous aimer, à nous accueillir, à nous bercer, à nous soutenir dans les épreuves, à nous pardonner avec amour nos faux pas, à nous relever, à nous inspirer, à guérir nos blessures intérieures.

Toutefois, nos vies avec leurs hauts et leurs bas, nos peurs, notre anxiété, nos colères, notre entourage comprenant certaines personnes toxiques, nos relations parfois difficiles, nos difficultés financières, nos pertes, nos deuils, nos dépendances, notre solitude et nos comportements erronés embrouillent notre vision et notre esprit. 

Ainsi, naturellement, nos vies, notre quotidien et ses aléas, nous écartent de notre chemin de vie, de paix, d’amour et de santé ! Ils brouillent notre sérénité et nous éloignent de notre bien-être. 

Nous sommes dans une société qui en a soupé des messages moralisateurs des églises. Ces messages qui ont comme conséquences de juger, d’exclure, de décider si une personne mérite ou pas l’amour de Dieu et la considération de la communauté. 

À Sainte-Adèle, aucun jugement, aucune morale forcée, aucune obligation de croire à ce qui est discuté ou enseigné. Aucune personne pour décider si tu es bienvenue, car tu es bienvenue. Tu n’as pas à avoir peur, tu n’as pas à savoir quoi faire, ici tu seras libre et soutenu. Tu pourras te recentrer. Tu pourras, avec d’autres comme toi, trouver la paix, la faire grandir en toi et l’offrir aux autres dans ta vie quotidienne. Une démarche simple pour faire grandir une spiritualité saine et sécuritaire. 

Rien de spectaculaire, juste du calme, de la joie, de la méditation, du chant et de l’amour, sans aucune attente… juste un éveil à la vie, un réveil spirituel doux et chaleureux. Bienvenue chaque dimanche à 10 h 30.